Quel revetement de sol choisir pour l’amenagement de son salon ?

Vous faites construire ou rénover votre maison et vous réfléchissez à l’aménagement de vos différentes pièces ? Outre la disposition des meubles, il est important de s’attarder également sur les matériaux que vous souhaitez utiliser pour décorer vos espaces et notamment votre salon. En effet, ce dernier constitue la pièce la plus importante de votre logement, c’est pourquoi, choisir les bons éléments de décoration est indispensable, à commencer par le revêtement de sol. Cependant, les options étant particulièrement nombreuses, il peut être difficile d’opter pour celui qui conviendra parfaitement à la composition de la pièce, mais aussi à l’atmosphère que vous souhaitez créer à l’intérieur de votre logement. Voici les différentes solutions possibles, leurs caractéristiques et leurs spécificités.  

Le parquet flottant 

Par définition, le parquet flottant est un revêtement composé de bois dont chaque lame à une épaisseur minimum de 2.5 mm. On parle spécifiquement de parquet flottant du fait que les lames ne sont pas directement fixées sur le sol, mais simplement posées sur ce dernier. Choisir un tel matériau confère de nombreux avantages. Par exemple, la pose s’avère être facile et rapide, les lames devant être seulement emboîtées les unes dans les autres contrairement au parquet massif qui nécessite de planter des clous dans chacune des lattes. De plus, ce revêtement est plus économique. En effet, le tarif moyen d’un parquet flottant varie entre 20 et 120 euros /m² en fonction de son épaisseur, de la configuration de la pièce ou encore du choix de la finition (à la cire, à l’huile…). Enfin, un tel matériau reste particulièrement aisé à entretenir

 

Le carrelage 

Bien souvent choisi pour habiller une cuisine ou une salle de bain, le carrelage peut notamment être disposé dans un salon. De nombreux coloris et motifs sont aujourd’hui proposés sur le marché, permettant ainsi de décorer son espace selon ses goûts et ses envies. Par exemple, il est possible de trouver des modèles avec une imitation bois. Cela évite particulièrement d’obtenir cet effet froid bien généralement associé à l’usage d’un tel revêtement au sein d’une pièce. Une fois encore, le carrelage reste particulièrement simple à entretenir. Côté tarif, il est possible de trouver des modèles à tous les prix, ces derniers étant fixés en fonction de plusieurs critères (taille des carreaux, finitions, épaisseur…). 

Le vinyle 

Le revêtement de sol en vinyle est fréquemment utilisé pour imiter des revêtements de sol naturels tels que le parquet. Cependant, il se décline également en de nombreux coloris et designs. Il se présente sous la forme de lames ou encore en rouleaux. De nombreux avantages sont à relever tels que :

  • une forte résistance aux dommages et à l’humidité ;
  • des propriétés insonorisantes ; 
  • une grande facilité d’entretien ;
  • un prix abordable ; 
  • une pose rapide. 

À savoir cependant que ce revêtement résiste mal à la chaleur, les températures élevées engendrant un potentiel décollement des lames. 

Le sol en fibre végétale

Moins utilisé, le sol en fibre végétale se révèle pourtant particulièrement intéressant pour réchauffer une pièce et lui apporter un certain cachet. Il peut être composé à base de fibres végétales naturelles de jonc de mer ou encore de bambou. Ce revêtement dispose par ailleurs de propriétés isolantes, notamment d’un point de vue thermique ou phonique. Toutefois, il est important de noter qu’un tel matériau reste plus onéreux à l’achat que ces homologues cités précédemment.