Quels sont les avantages d’une pompe a chaleur air eau ?

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage économique pour votre maison neuve, vous êtes peut-être en train de vous renseigner sur les pompes à chaleur. Il existe différents modèles de PAC, et dans cet article, nous vous présentons les avantages de la pompe à chaleur air eau !

La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur air eau se compose de deux unités. La première se place en extérieur, dans votre jardin. C’est ce module qui est chargé de capter les calories dans l’air pour les utiliser pour votre chauffage. La deuxième unité est installée à l’intérieur de votre domicile pour être raccordée à vos radiateurs ou votre plancher chauffant et distribuer la chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur air eau est très en vogue, et ce, pour des raisons précises, que nous allons vous présenter maintenant.

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air eau

Il y a de nombreux avantages à la pose d’une PAC air eau, mais il y a aussi des inconvénients. Pour que vous puissiez choisir votre pompe à chaleur, voici ce que vous devez savoir.

Les avantages

C’est tout d’abord un dispositif qui permet de faire des économies très intéressantes sur votre facture. En effet, une pompe à chaleur air eau fonctionne en grande partie grâce à des énergies renouvelables, les calories présentent dans l’air extérieur. Son mode de fonctionnement fait que pour 1 kWh utilisé pour son fonctionnement, elle restitue entre 3 et 4 kWh. Ce qui vous permet, si vous ne changez rien à votre façon de chauffer, de réduire votre facture considérablement.

Ensuite, la PAC air eau est très simple à poser, puisqu’elle peut se raccorder facilement sur vos équipements de chauffage. Elle est aussi très simple d’utilisation, chauffe rapidement et vous assure une température stable dans toutes les pièces de votre maison.

Enfin, une pompe à chaleur air eau peut, non seulement vous chauffer, mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Et si vous optez pour un modèle réversible, il pourra également rafraichir votre domicile en été.

Les inconvénients

Il faut tout d’abord avoir un espace extérieur pour y placer votre module. Ce module extérieur peut, en fonction du modèle choisi, se révéler assez bruyant. Il faut donc que vous puissiez l’éloigner suffisamment de votre habitation, mais aussi des maisons de vos voisins, pour leur épargner une nuisance. Ce point reste tout de même à relativiser, car de nos jours, les fabricants de PAC font très attention à ce paramètre.

Et, enfin, une pompe à chaleur air eau n’est pas forcément adaptée à toutes les régions. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, les performances chauffantes de votre PAC baisseront avec la température. Si en hiver la température descend en dessous de 7°, il faudra, soit envisager un autre système de chauffage, soit le compléter avec un autre système d’appoint.

Voici alors ce qu’il vous faut savoir avant d’investir dans une pompe à chaleur air eau ! N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel avant de faire votre achat !