Quelles sont les garanties proposees par les offres d’assurance habitation ?

Que vous soyez copropriétaire ou locataire, vous ne pouvez pas y échapper : vous devez souscrire à une assurance habitation. Et c’est la loi qui le précise. En effet, selon l’article 7 de la loi n°89-462 datant du 6 juillet 1989, vous êtes contraints de souscrire à une assurance habitation pour la simple et bonne raison qu’il faut protéger votre logement, vos biens et vous-même. En outre, si vous êtes copropriétaire, vous assurez par la même occasion les biens de vos voisins. Concernant les propriétaires, rien ne les oblige à avoir ce type de contrat. Seulement, il est clair que s’ils sont, un jour, victimes d’un sinistre, il y a fort à parier qu’ils se retrouvent dans le dénuement le plus total.

À quoi sert réellement une assurance habitation ?

Tout simplement à vous garantir de vous rembourser les frais engendrés par un sinistre. Ainsi, vous avez la possibilité d’assurer une maison et tout ce qu’elle contient (que ce soit vos meubles, vos équipements, les murs, etc.), mais aussi un appartement (et ce qu’il contient lui aussi) ou encore une chambre d’étudiant. En effet, il est possible d’assurer tous les types de biens à partir du moment où ils appartiennent à un propriétaire qui vous loue les murs. Dans ce genre de cas, vous êtes obligé de souscrire à une assurance habitation, pour qu’il n’ait pas à prendre en charge, les frais dus à un sinistre. Si vous n’êtes pas encore assuré, ou alors si vous cherchez à souscrire un nouveau contrat, qui soit plus avantageux que celui que vous payez actuellement, vous pouvez consulter les offres société générale.

3 exemples d’avantages d’assurance habitation ?

Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, ou encore si un incendie a dévoré votre logement et tout ce qu’il contenait, il y a fort à parier qu’il soit tout à fait inhabitable. De ce fait, vous vous retrouvez à la rue. L’assurance habitation permet de prendre rapidement en charge les frais liés à ce type de situation : les frais d’hôtel, ou encore les frais liés aux transports.

Vous êtes parti en vacances et tout se passe pour le mieux, enfin, c’est ce que vous pensiez jusqu’à ce que vos proches vous contactent pour vous annoncer une terrible nouvelle : votre logement a subi un sinistre. L’assurance peut faire en sorte de vous rapatrier dans les délais les plus brefs. C’est elle qui prendra les frais en charge. Enfin dans un tel type de cas, il est possible si vous êtes en train de rembourser les traites de l’emprunt immobilier, que l’assurance habitation puisse les prendre en charge. Effectivement, cela reste une possibilité selon les modalités du contrat. Il se pourrait que ce soit tout de même du court terme.

Combien coûte une assurance habitation ?

Difficile de se prononcer tellement il en existe de différentes et selon le ou les biens que vous souhaitez assurer. Mais vous pouvez trouver des assurances dont les prix commencent dès 8€ par mois. Ce qui n’est pas une somme si conséquente, compte tenu des services qu’elle peut vous rendre. Quoi qu’il en soit, si vous voulez avoir un devis détaillé, il convient de vous rapprocher d’une compagnie d’assurance.